En l’espace de quelques semaines au refuge de l’AMDAC972 en Martinique
Pistache, une maman et ses 4 bébés dans un carton !
Cette pauvre chatte a été déposée dans un carton avec quelques trous sur le dessus et fermé avec du scotch. C’étai un vendredi soir devant le portail du refuge. Qui a eu la lâcheté d’abandonner une mère et quatre petits ? Nous ne le saurons jamais. Mais cet être sans cœur, ni respect, ni morale a commis son acte la veille de la journée mondiale contre l’abandon des animaux domestique ! Magnifique illustration de la perversité dépravée et nuisible des humains !
Evidemment nous nous sommes occupés d’elle… Elle était complètement dépassée par les évènements, comme tétanisée … Elle n’a rien compris de ce qui lui arrivait. Je crois que jusqu’à aujourd’hui elle ne s’est toujours pas remise…Elle est comme anesthésiée en permanence.
Tout le monde grandissait bien, quand, sans crier gare, les petits sont tombés malades : fièvre, diarrhées pour certains, éternuements pour d’autres. Direction le vétérinaire en urgence, une jolie femelle n’a pas tenu, ses frères et sœurs se battent… Tout le monde est sous antibiotiques et on croise les doigts…
Tancrède, jeté par dessus le portillon !
Dans le même ordre de lâcheté… J’ai trouvé, terrorisé dans le sas du refuge, roulé en boule, un jeune chat, un dimanche matin de pluie, il était trempé. Des gens, encore bien intentionnés l’ont jeté par-dessus le portillon…
Son comportement anormal m’a alerté…Le pauvre Tancrède est aveugle : il a des yeux verts magnifiques mais il ne capte que des ombres et encore…Le vétérinaire pense qu’il a probablement été victime d’une méningite… Il est donc comme Tirésias et Phinéas, nos deux frères aveugles… mais lui a de beaux yeux…
Nouveau-nés dans une ruelle !
Un appel matinal affolé d’une bénévole. Pas loin du portail d’entrée de son lieu de travail, une panière à linge abandonnée. Intriguée, elle s’est arrêtée … Il venait de pleuvoir. La panière contient 3 chatons, yeux fermés (donc moins de 10 jours), cordon ombilical sec mais toujours accroché… Ils ont blottis les uns contre les autres.
Que faire ? Biberonner est une aventure excessivement périlleuse à ces âges-là…Ils ont peu de chance de survie … Sauf que nous avons Tanka, une maman du refuge qui allaite encore… On fait une tentative : les bébés sont déposés pas loin d’elle dans une boite… Dès leurs premiers cris, la douce maman s’est approchée, et le cœur faible ou la générosité bienveillante incarnée, elle les a laissés téter…
Elle continue son travail de maman (allaitement, nettoyage, léchage…) avec cette 2e portée à 2 mois d’intervalle sans montrer le moindre agacement mais peut être de la fatigue.
Même si Tanka est exceptionnelle, même si la bénévole a eu le bon réflexe d’aller regarder et sauver cette portée, ce qui est absolument ignoble, c’est l’attitude de celui ou celle qui sans aucune mauvaise conscience, sans vergogne…s’est permis de vouer à une mort certaine des chatons de moins d’une semaine !!!
Ceux-là ont pu être sauvés, mais combien durant ces vacances n’ont pas eu cette chance et sont morts d’une longue agonie due à la faim, la soif, le manque de chaleur, tués par des chiens, écrasés …
Comment peut-on encore aujourd’hui avoir ce type d’attitude face aux animaux !
Muriel G. Responsable du refuge de l’AMDAC972