Le petit rouquin du marché
Le 14 février 2023, Josette, une bénévole de notre association, signale sur les réseaux sociaux, la présence au marché couvert de Fort de France en Martinique, d’un petit chat roux. Aperçu de loin, son état physique semble bien dégradé, il est famélique, il boite et semble avoir une plaie au niveau du cou, sans doute à cause de son collier.
Josette s’est immédiatement mobilisée pour venir en aide au « petit rouquin du marché ». Un élan de solidarité se met rapidement en place, tant physiquement que psychologiquement, plein de bonnes ondes sont envoyées. D’autres personnes se joignent à elle très rapidement pour mener les recherches dans les rues et aux abords du marché.
Des jours de recherches
Aperçu puis disparu, le petit rouquin reste impossible à attraper. Des volontaires anonymes arpentent les rues avoisinantes malheureusement sans succès. Ils y vont le matin, mais certainement trop de monde pour que le chat se montre, d’autres y vont le soir, quand le jour tombe et que le marché est fermé. Les chats sont plutôt noctambules, ils chassent la nuit. Celui-ci doit être terrifié, il a peut-être été battu
Il ne faudra pas moins de 3 jours pour enfin réussir à le capturer !
Le 17 février, direction le vétérinaire et une cagnotte est lancée parce que l’on pense que l’amputation sera nécessaire. Longue consultation: endormissement, test FELV/FIV négatif, ouf !
Nettoyage et constat de l’importance de la plaie, c’est très impressionnant.
Entre sa peur et son gros « bobo » à soigner, il passera 3 semaines chez le vétérinaire. Mais il est sauvé !
Il nous est revenu mais comme il commence à découvrir son environnement, il a rouvert une partie de la plaie, celle juste sous « l’aisselle », cette fois-ci point de suture et séance de laser pour cautériser entièrement et plus vite.
U’TAO ainsi nommé est un grand timide, qui déteste les bruits forts, les gestes brusques et adore au final les câlins ! A suivre…