Depuis plusieurs mois, le manque de bénévoles au refuge se fait cruellement sentir…
Les bénévoles sont-ils en voie de disparition ? Où sont-ils passés les bénévoles du refuge ? Pourquoi si peu de candidats pour venir aider ? Ce sont des journées à rallonge pour la responsable du refuge AMDAC Martinique. En plus de son travail à l’extérieur, elle doit s’occuper des 140 chats présents au refuge.
Ses journées commencent vers 4h30, il faut aller nourrir les bouches affamées de la veille au soir… Ils ont besoin de nous comme tous les animaux que nous aimons. Si, nous humains, on peut se permettre de sauter un repas, eux, en revanche, ont besoin de leurs deux repas par jour et de l’eau à volonté à minima. Vient le temps ensuite de passer au nettoyage, des litières (90 environ), du sol, des cages… On en remplit des sacs poubelles..!
Turn over
Certains bénévoles sont de passage sur l’île, ils sont là pour un temps bien précis, quelques mois voire quelques années, les mutations professionnelles sont plus fréquentes qu’en France. Pendant les grandes vacances de cette année, beaucoup de personnes sont parties.
Les gens postulent, viennent parfois, mais ne restent pas ou peu. Il est vrai qu’être bénévole dans un refuge n’est pas de tout repos ! Il faut avoir une vraie passion pour les chats. C’est cette passion qui anime la responsable du refuge. Elle se désole de cette situation et y fait face quasiment seule.
Être bénévole AMDAC Martinique, c’est…
JOSETTE :
Bénévole depuis 2020, je viens au refuge La Maison du Chat de l’AMDAC Martinique chaque mardi après mon travail. Je m’occupe du nettoyage et du nourrissage, avec les câlins de temps en temps. Je le fais avec beaucoup de plaisir car j ai l impression d apporter ma pierre à l’édifice. Se rendre utile auprès de ces petits êtres sans défense et de participer à la cause animale est valorisant. Ce n’est pas toujours évident, il faut le dire il y a du travail ! Mais en le faisant avec amour la tâche est moins rude. C’est mon rituel du mardi soir et je m’y sens très bien. De plus, avec Muriel, il n y a ni pression ni obligation et ça, c’est primordial pour moi.
CYNTHIA :
La plupart de nos petits amis à quatre pattes ont eu des débuts très difficiles dans la vie. Certains sont nés sans abris et ont dû affronter un environnement hostile qui les a mis en danger. D’autres ont été trahis et abandonnés par des humains peu scrupuleux. D’autres encore, n’ont tout simplement pas eu de chance, se sont égarés, ont perdu leur maîtres et certains encore ont eu bien d’autres mésaventures… Ils ont tous une histoire, tous un caractère propre à chacun, des plus introvertis aux plus « fou–fou ». En tout cas, tous, c’est certain, tous ont besoin d’attention, d’affection et d’encouragement pour leur redonner des raisons de continuer à avancer, pour se sentir en sécurité.
Nettoyer
Être bénévole, c’est aussi beaucoup de travail, comme la devise de la maison le rappelle « felibus non feriae » !! Tous les jours sans exception, il y a du nettoyage, du rangement, du nourrissage, des soins, des tâches un peu plus complexes pour les plus habiles. Mais ce qui est important c’est que tout le monde peut apporter sa touche, avec ses disponibilités, ses moyens et compétences…
Accompagner
Pour moi être bénévole, c’est leur montrer qu’ils ne sont pas tous seuls. C’est partager plein de petits moments de bonheur avec eux, pour que cette tranche de vie qu’ils traversent soit plus douce à vivre. C’est aussi partager hélas, des moments plus tristes, plus difficiles. Malheureusement, nous demeurons parfois impuissants face au cycle de la vie, mais c’est important aussi d’être là pour eux.
J’espère vraiment que de nouveaux bénévoles bienveillants nous rejoindront. Plus il y aura du renfort, plus nous contribuerons à apporter à ces petits êtres merveilleux des notes d’espoir et d’amour. Et surtout, plus nous pourrons leur offrir de meilleures chances de trouver un nouveau foyer et une nouvelle famille. Je ne vais pas au refuge autant que j’aimerais. Cependant, je continuerai de faire de mon mieux pour soutenir l’équipe car c’est toujours un grand honneur pour moi.
MARIE :
Être bénévole à l’AMDAC Martinique, c’est la garantie d’être toujours bien accueillie par la permanente du lieu tout d abord, Muriel, toujours bienveillante et positive, et par les chats bien sûr, jamais avares de câlins, bien au contraire ! Être bénévole à l’AMDAC, c’est la garantie d’avoir sa dose de câlinothérapie et ronron thérapie à chaque venue et même si ce n est que quelques heures par semaine, même si le travail de nettoyage peut être ingrat, c’est toujours une satisfaction à la sortie d avoir contribué à notre petit niveau au bien être de ses minous. C’est en tout cas ce que je ressens en tant que bénévole dans cette structure qui a bien besoin d’aide petite ou grande.
VIVIANE :
Bénévole au refuge de l’AMDAC, je donne 5 ou 6 heures de mon temps, le mardi. C’est vrai qu’il y a beaucoup de travail et j’essaie de faire un maximum pour que la personne qui vient après moi n’ait pas trop à faire. A mon avis, il faut aimer les animaux, le faire comme une thérapie mêlée d’amour et on repart satisfait de voir ces petites bêtes innocentes heureuses. Mon souhait que l’année à venir apporte pléthore de bénévoles pour le bien-être de ces félins.
KARINE :
Devenue bénévole AMDAC Martinique en 2021, je participe aux événements de communication à distance, de collecte et de nettoyage au refuge lorsque je suis à Fort de France. Les chats ont besoin de soins quotidiens. Donner quelques heures par semaine à La Maison du Chat, est un merveilleux moyen de se sentir utile et de recevoir une énorme dose d’amour ! Oui il y a beaucoup à faire… mais c’est tellement valorisant de faire du bien aux animaux… et ils nous le rendent si bien ! Sans le refuge, tous ces chats seraient en danger dehors, voire morts. L’action de Muriel et Luc est formidable !
ENGAGEZ-VOUS !
Il s’agit bel et bien d’un engagement. C’est TOUS les jours qu’il y a besoin de bénévoles au refuge, il n’y a pas de dimanches, pas de jours fériés, pas de vacances quand on s’occupe d’animaux ! D’où la devise de l’AMDAC Martinique : FELIBUS FERIAE NON SUNT.
Vous l’aurez compris, devenir bénévole au refuge La maison du Chat de l’AMDAC Martinique, c’est faire une bonne action ! Vous participez à la cause animale, vous soulagez d’autres bénévoles, vous bougez votre corps, vous vous faîtes du bien en profitant de la présence et de l’aura de dizaines de chats, c’est quasi thérapeutique !
Face à cette pénurie de bénévoles, créons un emploi
Nous souhaiterions pouvoir créer un emploi d’agent animalier au refuge. Malheureusement, notre capacité financière est limitée.
Aussi, nous avons lancé une CAGNOTTE EMPLOI pour nous aider à financer un salarié, tous les mois.
Le besoin est de 2000€/mois pour 1 personne.
Entreprises, particuliers, nous avons besoin de vous !
Merci de continuer à nous soutenir !