AMDAC972
AMDAC 972
Association Martiniquaise de Défense des Animaux de Compagnie

Elle traverse l’Atlantique pour aider au refuge !

Et oui… quand on aime les animaux !

Passionnée et engagée auprès de la cause animale, Sylvie, 65 ans, une habitante de la Somme, s’est décidée à prendre son sac à dos pour rejoindre spécialement le refuge de l’AMDAC972 : La Maison du Chat, en Martinique.

Tout a commencé sur les réseaux sociaux. Depuis quelque temps elle regardait et commentait les publications de l’Amdac972.

Sauvetages, naissances, adoptions.. elle, qui adore les animaux, a senti qu’il fallait venir donner un coup de mains aux chats et a répondu à l’appel aux bénévoles, qui manquent cruellement.

En février, après le premier contact avec notre association, elle s‘est affairée à trouver un logement non loin du refuge pour pouvoir y être le plus rapidement possible !

Les dates étaient posées, se sera en mai. Le billet d’avion fut pris et le logement réservé . « Je suis vraiment contente d’y aller » nous confie-t-elle avant son départ. « J’en parle sur les réseaux sociaux, sur Twitter, je voudrais donner l’envie aux gens d’y aller, soutenir l’association »

A peine descendue de l’avion, après plus de 18h de trajet et le décalage horaire (-6h), elle avait déjà RDV avec Muriel, la responsable du refuge dès 7h le lendemain matin !

Elle voulait mettre tout son temps au profit des nombreux chats du refuge de l’AMDAC972.

Muriel et Sylvie ont donc fait connaissance sur place. Sylvie découvre le refuge, ses pensionnaires et toute l’organisation. Les salles à l’intérieur et à l’extérieur, la nursery et l’autre espace pour la re-sociabilisation.

Le travail quotidien au refuge représente entre 10h et 14h pour une personne seule.

Il y a quelques bénévoles qui passent de temps en temps pour venir aider Muriel, mais ce n’est pas assez.

Pendant 8h au moins, chaque jour, Sylvie s’occupe de nettoyer les cages, ranger, faire les litières, remettre de l’eau fraîche, câliner… les tâches ne manquent pas et c’est toujours de bon cœur qu’elle se lève tôt pour aller au refuge.

Le soir, elle se couche bien fatiguée mais heureuse de tout ce qu’elle a fait dans sa journée !

On a toujours peur pour eux, un jour de passé est un jour de gagné !

« Je suis admirative de Muriel ! C’est physique, mine de rien ! Les chats sont super et déjà, j’ai flashé sur 5 ou 6 Tiots ! 

Les bébés, on a toujours peur pour eux !

Un jour de passé est un jour de gagné !»

Sylvie

MDC : Comment se passaient tes journées ? Tu t’es donné une sacrée mission !

Sylvie : C’était boulot, dodo.. vu qu’il n’y a pas de métro (rires) Tu sais, quand j’ai vu l’ampleur du travail à faire … Je suis venue pour donner un coup de mains, Je pense que ça soulage Muriel. Je me suis engagée et j’ai bien fait, car quand je vois la charge quotidienne, c’est hallucinant !

Même si Sylvie a réussi à profiter de quelques moments de détente sur l’Île, sa priorité n’était pas le tourisme mais bel et bien AIDER le refuge.

Muriel : « Elle n’a pas arrêté ! Elle prenait le temps de tout nettoyer, ranger… Tout était impeccable ! Elle a été vraiment très proche des chats. Les repas ont été rapides et succins étant donné le harcèlement félin dont elle était victime 🙂 Grâce à Sylvie, j’ai pu m’occuper d’autres tâches au refuge, d’autant que nous avons eu des naissances non prévues et difficiles suite à une prise en charge !

Nous l’avons même un peu « forcée » pour aller à la plage, elle ne voulait pas y aller car elle n’avait pas fini…!

Elle m’a vraiment beaucoup aidé. Les chats l’ont adorée et nous aussi. Elle revient quand elle veut ! »

Adorable petit matou, si beau, si fin

MDC :  Qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant ton séjour ?

Sylvie : Ce qui m’a marqué et fait plaisir, c’est que les chats sont très affectueux et calmes. J’ai eu beaucoup de peine quand des bébés sont morts...

Les 15 jours sont passés et il déjà il fallait repartir ! Un vrai crève-cœur pour Sylvie, tellement triste de devoir quitter tous ces merveilleux petits chats.

Après des aurevoirs plein d’émotion, Sylvie a pris la direction des Hauts de France et a refait plus de 8000 km pour retrouver sa famille, son merveilleux mari qui l’avait laissée partir, ses 3 chiens et 6 chats !

Sylvie : I will come back … Je reviendrai !

Une nouvelle adhérente AMDAC972

Nous avons été vraiment heureux de la présence de Sylvie au refuge. C’est une personne spontanée qui s’est très vite adaptée et d’une grande sensibilité. Elle s’est investie à 100% dans la vie du refuge, elle a été incroyable et exemplaire !

Elle a reçu sa carte d’adhérent ainsi que la médaille du mérite AMDAC972. Merci encore Sylvie.

Nous espérons que plein d’autres « Sylvie » nous rejoignent. Devenir bénévole c’est un véritable engagement.

Luc Laurencine Président de l’AMDAC972

Renseignements ici ou sur jeveuxaider.gouv.fr

Articles récents

8 août 2023

8 août Journée Mondiale du Chat et les 3 ans du refuge de l’AMDAC972 En cette journée mondiale du chat, pensez à eux … Quasiment 115 chats en ce moment,

Abandonée dans un carton fermé, avec ses bébés
L’abandon… on en parle ?!

En l’espace de quelques semaines au refuge de l’AMDAC972 en Martinique Pistache, une maman et ses 4 bébés dans un carton !  Cette pauvre chatte a été déposée dans un

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.